La rentrée 2022 est l’occasion d’un grand changement puisque je quitte définitivement mon cabinet de la Chapelle sur Erdre pour m’installer à Chateaubriant. Je serais heureuse de vous accueillir dans mon nouveau lieu de vie à « Launay Prieur », dès la fin aout 2022.
Je vous souhaite un été ressourçant, joyeux et léger !
Mon travail de thérapie de groupe :
Je souhaite vous rappeler que l’objectif du travail en groupe est de réactualiser notre « structuration-éducation » : ce qui m’a été transmis par mes éducateurs, est-il toujours utile et bon pour moi ? Est-ce que cela sert mes dessins les plus nobles ou cela me limite ? Notre structuration a une grande influence sur notre capacité à réagir en tant qu’adulte, la plupart du temps, elle n’est pas au service de notre autonomie et de notre épanouissement car elle méconnait généralement les besoins de notre enfant intérieur. En apprenant à les prendre en charge, ces besoins une fois satisfaits confèrent à notre enfant, sécurité intérieure, amour et confiance en lui et en les autres.
Cette structuration comporte trois volets :
- elle permet, comme je viens de l’écrire, d’apprendre à reconnaitre et prendre soins des besoins de notre enfant intérieur,
- mais aussi de guérir nos parents intérieurs afin qu’ils nous apportent amour et sécurité,
- et enfin cela nous donne le moyen de guérir le couple de nos parents intérieurs pour que nous sentions que nous venons de l’amour d’un homme et d’une femme. Cette guérison là nous permet de guérir notre couple intérieur cad que comme nous nous construisons symboliquement sur « papa-maman » introjectés mais aussi sur « l’homme-la femme » introjectés ou incorporés. En intégrant la double polarité féminin-masculin nous pouvons sentir en nous un bon masculin et un bon féminin qui se complètent et se soutiennent. Lorsque ces trois niveaux sont guéris, nous pouvons vraiment prétendre vivre dans le présent, en tant qu’adulte intégré, cad que nous ne nous faisons plus « rattraper » par nos blessures d’enfance, et nous ne « réagissons » plus car nous savons conserver la distance puisque nos blessures du passé ne sont plus « agissantes », car résolues.
Le groupe permet également de traiter les problématiques du présent, en identifiant la ou les source(s) de ces problématique(s).
Il n’y a pas à proprement parlé de thématiques particulières aux séance de groupe, chacun aborde sa ou ses problématiques (problèmes relationnelles, deuils, addictions de tout ordre, conflits intérieurs, sexualité insatisfaisante, traumatismes, souffrance au travail, etc. et sont traitées au sein du groupe.
Si vous sentez que votre vie n’est pas aussi riche et belle que vous le souhaitez, si vous vous sentez limités dans votre épanouissement, si vous avez de la peine à vous faire confiance, à faite confiance aux autres ou à la vie, le groupe sera sans doute une solution adaptée. Il est tellement bon de partager, de se sentir soutenu par un groupe bienveillant dans lequel on peut tout déposer, en toute sécurité. Le groupe permet l’apprentissage de ce qu’est réellement l’intimité saine, c’est à dire la possibilité de se montrer vulnérable sans se sentir fragile ou inadéquat. C’est selon moi un chemin merveilleux pour développer notre humanité.
Dans le même esprit, j’espère pouvoir reprendre dès que possible les cercles affectivité que le Covid avait rendu impossibles. Pour en savoir plus je vous invite à regarder l’onglet qui décrit mon approche.
Enfin, comme les états de conscience élargis m’ont toujours passionnée, l‘hypnose Imaginale, que j’ai mise au point avec mon compagnon Philippe Roux qui est également hypnothérapeute, a une place de plus en plus grande dans ma pratique. cf onglet Hypnose.