Certaines blessures, vécues ou héritées de nos parents ou ancêtres, méritent que l’on y mette de la lumière, de la conscience pour mieux comprendre comment elles peuvent affecter notre vie actuelle, se répéter et au final nous empêcher de vivre librement et sereinement. Ces blessures peuvent être des traumatismes ponctuels mais aussi des abus de tous genres répétés, des croyances inscrites au plus profond de nous, des sentiments diffus d’indignité, de dévalorisation, de manque de confiance souvent dûs à des situations toxiques subies dans l’enfance. Ce sont généralement ces blessures qui sont la cause d’anxiétés, de dépressions ou d’addictions. L’Hypnose Imaginale va permettre de tirer une forme de sagesse de nos traumatismes (voir le documentaire The Wisdom of Trauma). Cette forme d’hypnose est à la portée de tous, et même les plus récalcitrants à l’hypnose y parviennent, puisque nous avons tous accès à notre imagination.
Il va s’agir de revisiter nos blessures et nos croyances, sans en subir bien entendu à nouveau toute la souffrance, pour vivre des expériences réparatrices qui vont nous permettre de les “guérir” et de vivre plus sereinement notre vie. Concrètement, j’utilise une forme d’hypnose ultra-rapide, méthode mise au point par Philippe Roux, hypnothérapeute et moi-même après des années d’expérience, appelée Hypnose Imaginale et qui permet notamment en quelques secondes de recontacter notre enfant intérieur pour écouter ce qu’il a à nous dire. Cette forme d’hypnose sert autant à faire un diagnostic de ce qui est à traiter qu’un véritable traitement des problématiques. C’est notre inconscient qui sait à la fois ce qu’il y a à traiter, mais qui nous donne aussi toutes ses ressources pour transformer ce qui nous entrave. Très vite, on se retrouve en lien avec les événements ou les personnes qui ont causé nos blessures et avec toutes les émotions que l’on a pu alors ressentir. Le bénéfice principal que cette hypnose permet c’est le recadrage des événements de notre vie : nous pouvons toucher à la magie de la vie, ce fameux « tout est parfait » des grandes traditions spirituelles, qui nous permet de transformer nos souffrances en sagesse et en ouverture de coeur.
L’hypnose Imaginale va servir à la fois à se reconnecter à notre histoire ou à celle de nos parents et ancêtres, mais elle va aussi nous permettre de ré-écrire ce qu’on s’est raconté de cette histoire, comme si on réécrivait dans le disque dur de notre inconscient. C’est à ce stade que se fait la “guérison”, sans douleur et vraiment durable dans le temps.
L’Hypnose Imaginale se pratique en séances de 1h30. Il faut compter entre 3 et 5 séances pour “réécrire” les principales blessures. L’Hypnose Imaginale permet de guérir les psychotraumatismes, les croyances et les liens toxiques de notre vie actuelle en mettant de la conscience et en “réparant” les blessures de notre enfance, de nos parents et de nos ancêtres, grâce à l’hypnose et à la reprogrammation de l’inconscient.
L’objectif est de mettre de la lumière sur nos parts d’ombre inconscientes pour nous libérer ensuite de nos blocages, nos répétitions, nos liens conflictuels, nos croyances limitantes, nos peurs envahissantes et nos traumatismes, afin de toucher l’inconscient et, au final, gagner en confiance en soi et en la vie, en amour pour soi et pour les autres. Le pouvoir de l’imagination étant sans limite, l’hypnose Imaginale l’est, elle aussi et nous permet d’utiliser toutes les ressources de notre inconscient mais aussi celles de l’invisible (notre inconscient comprenant à la fois notre inconscient individuel mais aussi l’inconscient collectif parmi lesquels nous retrouvons les Archétypes Jungiens, mais aussi sans doute les Ressources internes/externes de l’Invisible : nos guides, nos ancêtres, les Etres de Lumières etc.